S’énergiser, être actif un pas à la fois!

DrPierreCarignan

Les évidences scientifiques s’accumulent pour démontrer que les personnes actives ont un risque diminué d’apparition et de mortalité par cancer. L’exercice physique devrait faire partie des habitudes de vie pendant et après le traitement. Il aide à réduire la fatigue et améliore la qualité de vie.

Un groupe de patients qui ont vécu l’expérience des traitements contre le cancer, en collaboration avec un physiothérapeute du CISSS de la Gaspésie, ont tenu à réaliser cette vidéo afin de partager avec vous leurs trucs et leurs expériences. Vous y trouverez les sujets tels que :

  • Comment l’activité physique peut vous aider;
  • Les recommandations sur l’activité physique;
  • Quelles activités physiques puis-je faire;
  • Les limitations reliées à l’activité physique;
  • Conclusion et témoignages de plusieurs personnes.

Je vous invite à écouter cette vidéo et à la partager avec vos proches afin qu’ils deviennent des supporteurs et même des coachs pour vous.

Je vous rappelle que « Pour gagner de l’énergie, il faut en brûler! »

Pierre Carignan, médecin interniste.

TÉMOIGNAGES

Louise Cormier témoigne que bouger, s’énergiser, c’est un pas vers la santé!

Louise vit avec un diagnostic de cancer depuis un an. Elle est convaincue que bouger, marcher, faire des activités physiques sont bénéfiques pour sa santé autant physique que mentale.

Françoise Poirier a eu un cancer du poumon en 2012. Elle raconte comment elle a décidé de faire de l’activité physique pour se remettre en forme et diminuer ainsi les effets de la chimiothérapie. Elle encourage les personnes qui doivent recevoir des traitements contre le cancer à faire de l’activité physique, un pas à la fois, afin de vivre en santé le plus longtemps possible.

Monsieur Eugène Alain de Paspébiac témoigne qu’il est important de continuer ses activités physiques, de bouger, demeurer actif pendant les traitements et après. Bouger, donne de l’énergie et contribue au bien-être physique et moral.

Madame Lucille Arsenault, patiente-partenaire du groupe « Faisons équipe contre le cancer » nous donne son opinion sur : Pourquoi bouger, faire des activités physiques est important pour retrouver et maintenir une bonne santé suite à des traitements contre le cancer. Comment intégrer des activités physiques à notre quotidien. Comment j’ai retrouvé ma posture après les traitements contre le cancer à l’aide d’exercices.