Cancer de la prostate

Le  CISSS de la Gaspésie en collaboration avec l’OGPAC, met sur pied un nouveau service pour les personnes aux prises avec le cancer de la prostate.

Pour obtenir ce service,

rejoindre l’infirmière pivot de votre région


Infirmières pivots

 

Côte-de-Gaspé :  418 368-3301, poste 3052

Rocher-Percé : 418 689-2261, poste 2030

Haute-Gaspésie : 418 763-2261, poste 2136

Baie-des-Chaleurs : 418 759-3443, poste 2402

Que vous soyez traité dans votre région ou à l’extérieur de celle-ci, les infirmières pivots sauront répondre à vos questions et vous orienter vers le bon service pour vous.

Un PAS ensemble, pourquoi PAS messieurs est un service de bénévole-accompagnateur pour les personnes aux prises avec un diagnostic du cancer de la prostate que ce soit dans l’attente du diagnostic ou après avoir reçu le diagnostic du cancer de la prostate.

Ce service permet au patient de parler avec une personne qui a vécu l’épisode du cancer de la prostate, de lui poser des questions et de se sentir accompagné, soutenu et rassuré durant cette nouvelle étape de la vie.

Les bénévoles accompagnateurs sont des personnes de notre milieu, donc qui ont eu eux aussi à se déplacer à l’extérieur de la région pour des examens et des traitements, qui ont vécu sensiblement les même angoisses, les mêmes épreuves et qui désirent aider les personnes nouvellement touchées par le cancer de la prostate. Ils ont reçu une formation pertinente donnée par Marie-Christine Beauchemin de l’organisme PROCURE.

L’OGPAC gère le jumelage entre le bénévole-accompagnateur et le patient et verra à offrir d’autres services pertinents selon les besoins de la personne.

Ce projet fait aussi partie d’un projet de recherche appelé PAROLE-ONCO.  Leur soutien et leur accompagnement lors de la mise-en-place de ce projet est un atout précieux pour notre organisation.  Une évaluation des effets de l’introduction de ces bénévoles-accompagnateurs sera réalisée par une équipe de chercheurs, de décideurs et de patients sous la direction de Marie-Pascale Pomey, médecin et professeure-chercheuse de la Chaire de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé.

PROCURE-LOGO

 

 

 

Le but de l’organisation PROCURE est de fournir aux scientifiques et à la collectivité les moyens de mieux prévenir et de guérir le cancer de la prostate. Vous pouvez visiter le site PROCURE en cliquant ici.

PROCURE offre aussi une gamme complète de services de soutien et d’informations utiles aux Québécois touchés par le cancer de la prostate tout au long de leur parcours.

Pour plus d’informations:
Courriel : info@procure.ca
Téléphone : 1-855-2873
Voir le site web à procure.ca
Les services offerts, de même que l’accès aux infirmières spécialisées en uro-oncologie, sont gratuits et disponibles en français et en anglais.

Vous pouvez suivre en ligne les webinaires de PROCURE. Visitez la page http://www.procure.ca/evenements/nos-webinaires/ pour voir la liste des webinaires ou pour vous inscrire.

 

Prochaine conférence :

Conference 23 avril

Les webconférences diffusées par PROCURE